top of page

Infos Diverses

Vers une fermeture prochaine des CIO?

Les Centres d'Information et d'Orientation semblent menacés par les projets de réforme de l'Education Nationale. Les personnels qui devraient être "mutés" vers les établissements scolaires dépendraient donc des chefs d’établissement et perdraient donc de fait leur neutralité et leur indépendance qui garantissaient aux élèves et aux familles une écoute et une considération bienveillante sans influence de la hiérarchie.

De plus, que va devenir l'accueil des enfants en décrochages, déscolarisés ou encore des étudiants ou des primo arrivants?

Plus d'info:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/04042018Article636584235322079990.aspx

https://blogs.mediapart.fr/christine-berges/blog/040418/alerte-la-fermeture-des-cio-encore-un-service-public-de-proximite-en-danger

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301525338628-le-gouvernement-va-fermer-450-centres-dinformation-et-dorientation-2166830.php

Etudiants, l'Avenir à Crédit?
Suite à la diffusion du documentaire les participants ont rédigé la déclaration suivante:

[+ 26 242 élèves en 2018]. Des élèves en plus, des profs en moins : cherchez l’erreur !
Alors que 26 242 élèves de plus seront accueillis à la rentrée 2018 dans les établissements du second degré, les créations de postes nécessaires ne suivent pas.
La FCPE appelle tous les parents d’élèves à la mobilisation. Elle invite à s’opposer, par le vote dans les instances, à toute baisse ou maintien du nombre d’enseignants en face des élèves. Elle exige également que le nombre de postes dans le second degré augmente à la hauteur des enjeux de la rentrée 2018 !
Durant le quinquennat précédent, le nombre de postes supplémentaires suffisaient à peine à compenser la hausse démographique. Cela se ressentait notamment sur les difficultés de remplacement des professeurs absents. Ce constat va donc immanquablement s’aggraver l’année prochaine.
La rentrée 2018 sera pourtant marquée par des réformes importantes, comme l’accès à l’enseignement supérieur ou le baccalauréat. Le ministère a prévu de développer de nouveaux enseignements facultatifs au collège. Ces mesures nécessiteront à coup sûr plus de personnels, notamment pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation post-bac. Quant à la formation des enseignants, son organisation impliquera le remplacement des heures non assurées devant les élèves. Là encore, il faudra des moyens humains pour pallier ces absences. Et nous pouvons déjà dire que ce ne sera pas le cas !
De plus, le nombre de psychologues de l’Education nationale, de conseillers principaux d’éducation, de personnels de direction ou encore de santé et de service social reste le même alors que les besoins augmentent.
La FCPE avait pourtant alerté en septembre dernier, notamment lors de la préparation du PLF (projet de loi de finances), sur le besoin de créer des postes. Elle l’a aussi rappelé lors de la présentation du plan étudiant. Elle fait le constat aujourd’hui que le compte n’y est pas.
S’il y a moins d’adultes dans les établissements scolaires, ce sont donc les conditions d’accueil, de vie à l’école et d’apprentissage qui vont se dégrader, une fois de plus pour les élèves

REFORME DU LYCEE, LES DOCUMENTS

PARCOURSUP- SOS INSCRIPTIONS

bottom of page